Lors des formations photo, nous faisons le tour des fonctions de votre appareil.
Les possibilités de personnalisation sont importantes. Voici un réglage efficace en photographie d’action et adapté à de nombreuses situations : la mise au point avec le pouce sur la touche AF-ON.
Sorti de son carton, avec un appareil neuf, une pression à mi-course sur le déclencheur active l’autofocus. C’est parfait tant que le capteur d’AF est bien positionné sur le sujet principal. Dans certains cas ça se complique quand on veut fignoler un cadrage et assurer une mise au point précise.
La plupart des marques proposent une touche AF-ON située à l’arrière du boitier. Mais elle fait double emploi avec le déclencheur.
En désactivant l’action de l’autofocus au déclencheur, les deux fonctions, mise au point et déclenchement sont désolidarisées.
Dans ce cas le suivi autofocus se fera au pouce, l’index ne sera là que pour le déclenchement.
Ce réglage devient réellement efficace en mode AF suivi : AI-Servo chez Canon ou AF-C dans d’autres marques. Il suffit de lâcher la pression sur la touche AF-ON quand la mise au point est au bon endroit.
Avec un peu de dextérité, vous pourrez choisir l’emplacement du capteur AF en gardant l’oeil dans le viseur en passant de la touche AF-ON à la commande au dos de l’appareil.
Sur le Canon R5, le joystick est idéalement placé.