Le Leica Q date de de 2015 il aura fallu longtemps à Leica pour retrouver le bon chemin ...
Utilisateur de Leica M et même vissants ( Leica II , standard et IIIc - photo ci-dessous un modèle sharkskin avec son viseur 50 mm) depuis 1974 en même temps que des reflex japonais, plus adaptés à la photo de sport automobile. Le Leica a toujours été pour moi l’appareil photo idéal : Visée télémétrique du M, discrétion, vitesse de déclenchement, précision, qualité optique… même si certains objectifs Leitz n'avaient pas le niveau de qualité espéré.
Quand le numérique est arrivé Nikon en premier, avec le D1 a proposé un produit adapté puis Canon l’année suivante avec l’EOS1D en 2002. Les deux grandes marques se sont partagées le marché professionnel. Le Leica a disparu du sac des reporters. La marque Allemande a bien essayé des trucs : dos numériques pour leurs reflex dépassés et confidentiels puis le M8, suivi du M9. Entre temps les autres marques avaient beaucoup progressé. Fuji n'ayant jamais perdu de vue les photographes avait sorti le X-Pro , de nouveaux noms connus pour leurs produits grand public tels que Sony, Panasonic, arrivaient avec l'intention d'accrocher le marché pro. Le M devenait un choix désuet et surtout hors de prix. La sortie du M10 en 2017 puis du M10-P si proche du M original offre aux fans du vintage la possibilité d’acquérir un très bel objet. Les plus fortunés pourront aussi fixer des objectifs prestigieux en espérant que la mise au point soit aussi précise qu'un autofocus bien configuré.
Mais revenons au Leica Q. Plus précisément le Q-P dont j’ai fait l’acquisition début 2019.
Je retrouve avec cet appareil l’esprit du M4 ou du M6 : simplicité, vitesse de déclenchement, discrétion et qualité d’image. Dans une photo ce qui compte c’est l’objectif ici nous avons un objectif Summilux - Asphérique 1,7/28mm qui semble en parfait accord avec le capteur 24X36 et délivre des images 6000X4000 pixels , donc 24 MP. Ca monte assez haut en sensibilité, mais dès 1600 iso il y a du grain ( pas du bruit! ) que l’on peut réduire facilement en post-production, ou pas... En fait c’est le charme de cet appareil qui offre des images de grande qualité dans lesquelles on retrouve la délicatesse de l’argentique.
Pour avoir fait des tests comparatifs avec des appareils équipés de capteurs récents, la dynamique est importante, la sensibilité de 100 iso est réelle et ce n’est pas toujours le cas. Certains constructeurs trichent sur les sensibilités annoncées. Il n'est pas rare de trouver des différences allant jusqu'à 2/3 d'IL, à valeurs identiques.
Il y a un stabilisateur, le Wi-Fi qui fonctionne, un écran un peu tactile, il est vendu avec une seconde batterie, le viseur est fin. L’AF est rapide et ne se plante pas trop…sauf sur les voitures noires ! Il y a longtemps que je n'avais pas eu de ratés d'AF comme ça...Il est possible de passer en manuel de mise au point et on retrouve le charme disparu des objectifs Leica.
Suite de l'article (03/2023) : Je n'aurai pas gardé cet appareil longtemps, à l'usage certains points devenaient désagréables. Son électronique était vraiment en retard même par rapport au Canon EOS5D III ( de 2012) et au Fuji X-Pro2 - à noter que j'utilise toujours ces appareils en 2023 ! L'autofocus se mettait quelquefois en défaut sur des carrosseries de voitures foncées. La sortie du Canon R5 m'a décidé à changer. Depuis le Q2 est sorti il semblerait que l'objectif soit à la peine face au capteur de 47mp. Certains détails étaient bien vus, dommage. Grosse décote à la revente de cet appareil ... les Leica numériques sur ce point sont décevants par rapport aux M argentiques...ou aux Fuji X100 et X-Pro qui se vendent presque plus cher d'occase que neufs...
Suite 11/2023 : Le Q3 est là, avec un capteur encore plus gros et un tarif encore à la hausse. L'objectif n'aurait pas évolué depuis le Q ... Ce qui est sûr c'est que je ne vais pas l'acheter pour l'essayer...